Accueil > L'Association > Documents AgorAM > AMJE Paris lance un concours pour "contrer le Covid-19"

AMJE Paris lance un concours pour "contrer le Covid-19"

235_CoronHACK agoram
14.04.2020

Vous avez quatre jours pour trouver une solution innovante à la crise dans l’industrie, la société et l’éducation. Tel est le défi lancé par Arts et Métiers Junior-entreprises Paris.

L’AMJE Paris vient de mettre en ligne la présentation d’un concours original auquel tous les membres de la Communauté Arts et Métiers au sens large (archis, élèves, enseignants et personnels de tous campus et instituts) sont invités à participer. Il s’agit d’un hackathon, en d’autres termes un marathon de l’innovation, d’où son nom : CoronHack.

Comme dans toute compétition de ce type, celle-ci se déroule sur une période de temps limitée qu’il faut mettre à profit pour constituer une équipe (jusqu’à 4 membres), définir un objectif et développer le projet pour l’atteindre. En l’occurrence, les dossiers doivent être transmis au jury au plus tard dimanche 19 avril à minuit. Plus le nombre de participants sera grand, plus les solutions pourront être innovantes puisque chaque équipe est libre d’identifier le problème qu’elle veut solutionner dans l’un des trois domaines concernés (industrie, société et éducation) et même le contexte, par exemple avant ou après la relance de l’activité. 

Comme tous les hackathons, celui-ci vise à développer un projet malin (hack), rapidement et sans s’arrêter (marathon). Les fervents de ces compétitions trouvent généralement leur récompense dans l’organisation de leur travail, souvent festive. Dans le cas du CoronHack de l’AMJE Paris, un jury sélectionnera de plus un dossier gagnant dans chaque domaine. Une dotation de 1.500 euros les récompensera. La même somme sera versée au fonds d’urgence de l’AP-HP.

Créée en 2000, l’AMJE Paris est une association de type loi de 1901 qui fonctionne sur le principe d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs études théoriques par des réalisations au service d’entreprises, d’associations ou de collectivités. L’équipe 2019 réunit une vingtaine d’élèves-ingénieurs Gadzarts.

Pour participer : [email protected]

Pour lire le règlement : cliquez ici