LE CONGRÈS DES ARTS ET MÉTIERS : PRENEZ DE LA HAUTEUR !

Une histoire révolutionnaire

Si l’on remonte un peu le temps, n’est-ce pas le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt qui glissa à l’oreille du roi Louis XVI, un soir du 14 Juillet 1789 : «Non Sire, c’est une révolution», en réponse au roi qui apeuré par l’agitation du peuple n’y voyait qu’une simple révolte paysanne ?

Ainsi, l’esprit Gadz’Arts s’imprégnait d’une remise en cause permanente des choses établies en vue d’une amélioration permanente de la condition humaine, pour faire «Le bonheur du peuple» comme l’écrivait le Duc.

La révolution devient innovation.

Remettre l’homme au coeur du débat, en rapprochant laboratoires et entreprises, en rapprochant chercheurs et entrepreneurs.
Voilà une belle ambition qui s’aligne 200 ans plus tard sur celle du Duc de Liancourt, comme s’alignent les planètes. Forte et impliquée, l’équipe s’étoffe en mettant un point d’honneur à intégrer des femmes et des jeunes Gadz’Arts actifs.
Le ton est donné, ce congrès sera celui de l’ouverture, car le message à insuffler ne supporte aucun obstacle :

OSEZ INNOVER & OSEZ ENTREPRENDRE

L’ouverture comme principe directeur.

Premier signe de cette ouverture, le congrès est co-organisé avec CEA Tech. La volonté est également de rendre l’accès à cet événement le plus large possible, au-delà de la communauté des Arts et Métiers.

Une thématique bien à propos : Accélérateur d’innovation au service de l’industrie

Au sein du CEA, CEA Tech crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. Grâce à ses trois instituts thématiques – Leti, Liten, List – CEA Tech développe et transfère des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières « high-tech » les plus avancées. Il assure ainsi un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique pour accompagner ses partenaires dans leur démarche d’innovation.

L’ÉDITION 2017 DU CONGRÈS DES ARTS ET MÉTIERS

Le Congrès se déroule tous les 2 ans en France ou à l’étranger et, depuis de nombreuses années, est organisé par la communauté Arts & Métiers (33 000 anciens élèves).

L’édition 2017 se déroulera à Grenoble les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 Octobre 2017 dans les locaux de MINATEC. Nouveauté pour ce congrès, celui-ci se fera en partenariat avec CEA TECH.

L’évènement rassemblera près de 1000 visiteurs et exposants : dirigeants d’entreprises, managers exerçant dans tout domaine, ingénieurs, experts de la recherche technologique de renommée mondiale.

L’ÉQUIPE EN CHARGE DU CONGRÈS

L'équipe en charge du congrès

Toute une équipe se mobilise pour organiser le congrès Arts & Métiers 2017.

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

ANGERS 2015

L’édition 2015 du congrès bi-annuel des Arts et Métiers s’est déroulé à Angers et avait pour thème « Procédés Innovants et Energies ».

BORDEAUX 2013

L’édition 2013 du congrès des Arts et Métiers s’est déroulé à Bordeaux autour du thème « Industrie et Recherche : comment les ingénieurs développent l’économie ».

Recevez notre lettre d’information :