Wafa Skalli

Wafa Skalli

Professeur des Universités à Arts et Métiers ParisTech, Fondatrice et Directrice scientifique de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak.

Wafa Skalli est Ingénieur Arts et Métiers (Aix 77), Professeur des Universités à Arts et Métiers ParisTech,  Fondatrice et Directrice scientifique de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak.

Ses recherches portent sur la modélisation musculo-squelettique personnalisée, s’appuyant sur des analyses expérimentales in vitro et sur des explorations quantitatives in vivo. Elles sont conduites en lien étroit entre ingénieurs, cliniciens et industriels, dans l’objectif commun de mieux comprendre le fonctionnement de ce système complexe pour contribuer à améliorer les moyens de diagnostic, la planification des traitements orthopédiques ou chirurgicaux et leur évaluation, ainsi que les dispositifs de restauration et de suppléance.

Ces recherches ouvrent également la voie à un large champ d’applications, dans les domaines du sport, de l’ergonomie ou des transports. Wafa Skalli s’intéresse tout particulièrement à l’approche multi-échelle du système neuro-musculo-squelettique, qu’il s’agisse de comprendre les paramètres clefs de l’alignement postural et les relations entre désordres locaux, mécanismes de compensation pour maintenir une posture érigée, et désordres induits, ou bien de comprendre les relations entre la microstructure des tissus et leur comportement biomécanique global.

Wafa Skalli est, avec les Professeurs Jean Dubousset et Georges Charpak, co-inventeur du système EOS (système de radiographie biplan à très basse dose d’irradiation et permettant une reconstruction 3D du squelette). Elle a été nommée à l’Académie Nationale de Chirurgie comme Membre libre (non chirurgien), et à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques au Maroc comme membre correspondante.

Elle est coauteur de plus de 230 publications scientifiques internationales et de 12 brevets, lauréate du Prix Nessim Habif 2013 et du prix de l’Académie Nationale de Chirurgie 2014.