Véronique Pequignat

Véronique Pequignat

Directeur Actions Internationales et Technologies Clés, AEPI: Invest in Grenoble-Isère

Véronique Pequignat dirige actuellement une équipe en charge d’attirer des entreprises internationales sur le territoire de l’Isère, et gère également plusieurs consultants dans le monde en charge de la détection de projets d’entreprises technologiques en Europe (UK et Allemagne), Asie (Taiwan et Corée du Sud) et USA. Elle est également un membre actif de la communauté French Tech in the Alps et participe pleinement aux actions locales du French Tech ticket, visant à attirer et ancrer sur le sol français et dans les régions d’innovation, les entrepreneurs étrangers voulant développer leur marché français et européen.

Elle a pu ainsi participer à l’implantation réussie de nombreuses entreprises étrangères, notamment dans le secteur du numérique et de la microélectronique, et a pu catalyser des projets de collaboration internationale entre écosystèmes innovants des régions de Upstate NY (USA), Dresde (Allemagne) ou Taoyuan (Taiwan) et Grenoble, qui sont souvent un élément important de la réussite d’internationalisation des PME de part et d’autre. Aujourd’hui Véronique collabore avec tous les acteurs de l’innovation locaux, tels que startups, incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, universités et centres de recherche, acteurs financiers… qui sont des éléments clés pour attirer des industriels, des investisseurs et des intégrateurs de technologie du monde entier qui viennent ainsi consolider le tissu économique existant.

Mme Pequignat a débuté sa carrière dans diverses collectivités locales en charge de la veille stratégique en information et documentation, puis comme Responsable Projets Europe, Allemagne et Secteur Digital à l’AEPI de 1997 à 2005.

Elle est titulaire d’un diplôme de Sciences Politiques de l’institut d’Etudes Politiques de Grenoble et d’un Masters en Technologies de l’Information de l’institut d’Etudes Politiques de Paris.