Simon Richir

Simon Richir

Co-fondateur et Directeur Scientifique de Laval Virtual. Professeur aux Arts et Métiers ParisTech.

Nous entrons dans une nouvelle ère : l’homme va se téléporter virtuellement en tout point de la planète et vivre d’incroyables nouvelles expériences. Au centre de cette mutation, une technologie : la Réalité Virtuelle.

Artiste dans l’âme, Simon Richir (Li 184) a créé Laval Virtual, fondé un laboratoire de recherche, conçu l’Institut de Laval et enfanté des formations consacrées à la Réalité Virtuelle.

Classé dans les « 100 du Numérique » par l’Usine Nouvelle en avril 2012 et dans les « 100 Gadz’Arts qui font l’industrie » par Arts & Métiers Magazine en avril 2016, Simon Richir est Professeur aux Arts et Métiers ParisTech. Co-fondateur et Directeur Scientifique de Laval Virtual, il dirige l’Institut Laval Arts et Métiers, l’équipe de recherche « Presence & innovation » du LAMPA et le Master « Management des Technologies Interactives 3D ».

Enseignant-chercheur côté pile, clown-acteur-chanteur côté face, « fournisseur d’idées et de talents » tel qu’il se définit lui-même, Simon Richir excelle dans les domaines de l’innovation technologique, des processus de conception de produits, du management, de la conduite de projets innovants et des nouveaux usages des nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée ou les objets connectés.