Philippe Choderlos de Laclos

Philippe Choderlos de Laclos

Cetim, Directeur général

Ingénieur des Arts et Métiers (Cl.74) et diplômé de l’ICG, Philippe Choderlos de Laclos est directeur général du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) depuis 2001. Il était auparavant directeur du site de Nantes depuis 1999.

Il a été directeur de Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie à Pau de 1992 à 1995. Après un début de carrière en production chez Péchiney-Cebal, il a passé 13 ans chez Schneider-Electric en maintenance, méthodes, industrialisation produits/procédés en France et en Italie de 1995 à 1998.

Pour Philippe Choderlos de Laclos, «Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’humanité qui impose de faire face aux défis sociétaux de l’énergie, de la mobilité, de l’alimentation et de la santé. Il nous appartient de mettre en œuvre de nouvelles solutions qui représentent autant d’opportunité pour notre industrie de retrouver un espace dans un monde industriel peu favorable à l’Europe.

Avec le recours massif au digital, ces nouvelles solutions associent le matériel à l’immatériel. Le Cetim est là pour alerter les industriels sur ces mutations afin qu’ils se saisissent de ces opportunités.»