Olivier Gibaru

Olivier Gibaru

Enseignant-Chercheur au campus ENSAM de Lille

Olivier Gibaru (Li. 90) est enseignant-chercheur au campus ENSAM de Lille.

Après une thèse CIFRE en mathématiques appliquées avec Matra Datavision dans le domaine des surfaces rationnelles pour la géométrie de la CAO, il est recruté à l’ENSAM en 1998. Par « goût de la recherche et de l’innovation industrielle», il fonde en 2007 une plateforme technologique « Usine Agile », résolument tournée vers les enjeux de l’Industrie du Futur et l’agilité de la production.

Ce « Living Lab », fort d’un partenariat avec l’entreprise KUKA signé en 2015, est un démonstrateur à l’échelle industrielle des nouvelles technologies (robotique collaborative et mobile, robotique de précision, RFID, Supply Chain) où se côtoie au quotidien des élèves, des techniciens, des ingénieurs R&D et des chercheurs de l’Ecole ainsi que des Industriels pour développer des Technologies Innovantes au service des entreprises.

Depuis 2016, il coordonne le projet Européen H2020 ColRobot dédié à la robotique collaborative et mobile pour la préparation de commande. Ce projet est composé de 11 partenaires (dont un Fraunhofer) issus de 5 pays. A ce titre, il est expert pour l’Initiative Vanguard à Bruxelles sur le thème du Manufacturing et membre du comité scientifique IEEE-IES sur l’interaction Homme-Machine pour l’Industrie.

Avec son équipe de recherche CNRS, il travaille au déploiement d’outils robotique innovants en Intelligence Artificielle pour les PME et les ETI. Ce thème porteur permet de faire rayonner le Campus de Lille à l’international via des partenariats avec le JPL de la Nasa, l’US Army, Beijing University ou encore Georgia Tech Atlanta. Il a encadré 15 thèses et a publié plus de 70 articles de recherche. Il a participé au Livre Blanc « Droit de la robotique » initié par le SYMOP et au groupe de réflexion sur la robotique de l’Académie des Sciences et des Technologies.