Laurent Malier

Laurent Malier

Directeur des développements technologiques chez STMicroelectronics

Après un doctorat en physique chimie sur les matériaux sol-gel et les nano-cristaux pour l’optique, Laurent Malier a travaillé quelques années au sein du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l’Ecole Polytechnique.

Il rejoint le Ministère de la Défense, où il est successivement en charge de la recherche externalisée dans les détecteurs infrarouges, les composants radiofréquences, et reprend le département composants électriques et électroniques, couvrant la R&D et le support aux programmes de développement. Il rejoint Alcatel Optronics en 2000 où il s’occupe du développement de nouveaux produits optoélectroniques.

Il prend ensuite la direction de la division « semi-conducteurs », regroupant la R&D et la production, qu’il conduit au sein d’Avanex, petit groupe californien, à la fusion d’Avanex, d’Alcatel Optronics et de Corning Optronics.

En 2005, il rejoint le CEA-LETI, Institut Carnot basé à Grenoble, en charge de la stratégie et des partenariats. Il dirige le LETI de 2006 à 2014, où il renforce la coopération avec l’industrie, développe les partenariats et l’implantation à l’international et amplifie le programme de création de start-ups.

Laurent Malier travaille aujourd’hui pour STMicroelectronics en tant que directeur des développements technologiques. Son organisation couvre les technologies numériques, analogiques rapides, les mémoires et les imageurs, avec des équipes à Grenoble/Crolles, à Rousset et en Inde.