Jean Therme

Jean Therme

Directeur Délégué aux énergies renouvelables du CEA

Jean Therme est ingénieur physicien, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). Après avoir travaillé au sein de grands groupes industriels, Philips, Thomson CSF, Alcatel et STMicroelectronics, il prend la responsabilité de l’activité microélectronique du Leti et parallèlement celle du GIE entre le CEA et le CNET ainsi que du programme commun de recherche avec ST Microelectronics.

Il sera l’un des trois principaux acteurs du rattrapage technologique du pôle grenoblois en microélectronique durant les années 90.

En 1999, il prend la tête du CEA-Leti avant d’être nommé, un an plus tard, également à la direction du centre CEA de Grenoble. Il relance ce dernier sur les micro-nanotechnologies, les biotechnologies et les nouvelles technologies de l’énergie. Fervent promoteur des projets fédérateurs associant des personnels de disciplines et de cultures différentes en lien étroit avec le monde de l’industrie, il imagine et porte le Pôle d’Innovation Minatec.

De 2003 à 2015, il a occupé la fonction de Directeur de la Recherche Technologique du CEA en plus de celle de Directeur du Centre CEA de Grenoble. Dans cette fonction, il a multiplié par trois le chiffre d’affaire de ces activités de recherche partenariale public-privé en le faisant croître de 170 M€/an à plus de 600 M€/an, et ceci en majorité à partir de recettes externes en provenance de partenaires industriels. La DRT dispose aujourd’hui d’un effectif total de 4500 personnes et constitue ainsi la deuxième Research and Technology Organisation en Europe derrière la fédération Fraunhofer en Allemagne.

En 2006, il conçoit le projet GIANT qui a pour ambition de transformer le Polygone scientifique de Grenoble en un véritable campus dédié à la recherche, à l’enseignement et à la valorisation des innovations scientifiques et technologiques, centré sur les grands enjeux sociétaux du 21ème siècle.

Passionné d’énergies renouvelables, il a développé une activité de plus de 1000 chercheurs au CEA dans ce domaine et est l’un des fondateurs de l’INES à Chambéry. Depuis début 2010, Jean Therme est également Directeur délégué aux Energies Renouvelables au sein du CEA suite à l’élargissement des missions de ce dernier.

Jean Therme est membre de l’Académie des Technologies, chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’Ordre national du mérite.