L’innovation textile pour l’usine du futur

Start Up créée début 2014 autour de l’innovation textile par Philippe JOFFARD (Ex- PDG Groupe Lafuma) et Laurent NOCA (CL201, Ex-Directeur Innovation Groupe Lafuma).

Constatant que dans l’industrie textile, la confection des produits textiles reste relativement traditionnelle, l’objectif était d’apporter une démarche d’innovation de rupture en proposant des technologies alternatives à la couture classique.

La mise en œuvre de ces technologies représentant une formidable opportunité de réinventer la conception et le design de produits textiles et de revoir les schémas de production grâce à l’optimisation industrielle des procédés.

Forts de leurs expériences précédentes, les fondateurs ont concentré l’activité de TOPTEXCUBE sur 3 champs d’intervention pour accompagner le renouveau de l’industrie textile :

  • Ingénierie / Bureau Etudes : autour de ces technologies pour le développement de produits et d’unités de production,
  • Prototypage : atelier pilote et essais en séries limitées
  • Production Made In France : en sous-traitance ou sur site client

Toptexcube poursuit son activité de R&D au quotidien et les savoir-faire principaux – protégés par 5 brevets propres – sont :

1 – NEO CONFECTIONS/ la confection sans couture : assemblage par thermo- collage et soudure de produits textiles vêtements ou bagagerie.

2 – SMART TEXTILE/ l’instrumentation de produits textiles par de l’électronique.

3 – TEXCUBE/ le thermoformage nouvelle génération de textiles tissés légers.

Ce dernier savoir-faire est le plus innovant maîtrisé par la start-up, développé par l’équipe depuis de nombreuses années. En collaboration avec les A&M d’Angers, un pilote industriel a été livré en 2015 et s’est poursuivi par des tests industriels prometteurs. Le Texcube permet de former des textiles tissés de fine épaisseur et légers avec des profondeurs de déformation importantes et en conservant la technicité de la matière comme l’étanchéité par exemple.

Notre ambition est de réussir la maîtrise industrielle de ces 3 compétences technologiques pour créer l’usine textile du futur au cœur du territoire français et de ses compétences. Ces technologies, l’organisation des postes d’assemblage et les machines utilisées permettent de repenser totalement la production textile et d’engager la réindustrialisation textile en France avec Innovation et Efficacité industrielle.

Si Toptexcube a été créée sur des concepts « disruptifs », 3 ans plus tard l’équipe a fait la démonstration concrète de la pertinence produit et industrielle de ses technologies à travers :

  • la réalisation de produits commercialisés (articles puériculture pour BEABA, vestes de protection pour AOURO…) et d’autres contractualisés avec des marques du textile.
  • La mise en place d’un atelier pilote de 150m2 structuré autour des 3 compétences.

Avec sa présence au congrès des A&M, Toptexcube souhaite exposer ses technologies et susciter des intérêts d’utilisation car c’est aux industriels de s’approprier ces technologies pour innover dans leurs produits !

Avec son ambition de lancer l’usine textile du futur, le congrès A&M sera certainement une opportunité pour Toptexcube d’imaginer des partenariats et solutions…