L’aventure POW’AIR

 

POW’AIR est le fruit d’une expérience métier et d’une imagination débordante. Après une première expérience d’entreprenariat semi réussit, et très formatrice, m’est venue l’idée de relier le produit que j’utilise dans un sport que j’affectionne, le kitesurf, au métier que j’ai choisi, le développement d’énergie propre et renouvelable

Je me suis demandé s’il était possible de produire de l’énergie à partir de cerf-volant et s’il y avait un intérêt ou non à le faire. On envoie des personnes dans l’espace, donc la possibilité de le faire n’est pas restée une question très longtemps sans réponse, par contre pour résoudre la question de l’intérêt, il a fallu faire une recherche plus approfondie
Le principe de la machine est que des ailes entrainent en mouvement un câble relié à des roues, celles-ci entraînant un alternateur qui produit de l’électricité dès sa mise en rotation.

Lors de cette recherche, nous avons trouvé plusieurs arguments, qui, comparés aux machines existantes nous semblaient intéressants et bien sûr avons noté les points négatifs qui devront devenir des points positifs le plus rapidement possible. Nous nous sommes aussi rendu compte que nous n’étions pas les premiers à avoir l’idée (comme très souvent!), à avoir fait des recherches et pris de l’avance sur le sujet. Par contre, étant développeur de centrale de production d’énergie renouvelable, nous voulions acheter des machines existantes mais il n’y avait pas encore de machine disponible sur le marché.

Cela nous empêche de faire notre métier actuel mais en choisissant de remonter d’un cran dans la filière, il y a beaucoup de travail!

Pour résumer, ce n’est pas une idée farfelue, il n’y a pas encore de produit disponible et nous y voyons des avantages par rapport aux machines existantes : le cocktail préféré des entrepreneurs est là pour démarrer un nouveau projet !

Avec mon collègue de formation stratégie finance et ayant déjà vécu une expérience de start-up, nous sommes complémentaires et avons planifié de procéder par étape pour avancer sereinement :

  • Intégration dans un incubateur pour identifier facilement les aides financières potentiels et valider notre scénario d’avancement
  • Réalisation d’un prototype pour démontrer la faisabilité du produit
  • Démarchage d’industriels pour mise en place de partenariats (Il ne sert à rien de réinventer ce que d’autres maitrise parfaitement!)
  • Mise en place d’une levée de fond pour financer un prototype échelle 1, une phase de test et une homologation
  • Début de l’aventure commerciale si les précédentes étapes sont validées!

Nous sommes actuellement à la seconde étape et espérons atteindre la quatrième étape d’ici la fin de l’année!!! Une deuxième partie d’année passionnante en perspective…