Un robot pour traiter les façades

Inesthétiques, les échafaudages devant vos bâtiments favoris ? Vous plaignez les ouvriers qui sablent un bâtiment vêtus d’un scaphandre, en plein soleil, toute la journée et juchés en haut d’une nacelle ?

 

PaintUP développe une solution révolutionnaire, offrant à la fois des gains de sécurité et de productivité sans précédent pour traiter les surfaces verticales de très grandes dimensions.

Le principe est de scanner la surface à traiter pour créer une maquette numérique à l’échelle. Puis de planifier le chantier en appliquant les instructions de traitement sur une texture 3D plaquée à la surface du modèle.

Une fois sur site, l’unique opérateur déplace un bras robotisé industriel à proximité de la surface à l’aide d’un chariot télescopique rotatif.

Les algorithmes de PaintUP génèrent alors les trajectoires permettant au bras d’atteindre tous les points à la portée du bras.

Les applications commenceront par le nettoyage, le décapage, puis la peinture. A terme, cette technologie permettra l’impression 3D ou l’usinage directement sur site.

Le projet né en avril 2015 a remporté le grand prix JEA (Jeune Entreprise de l’Année) en 2016, puis le Mechatronic Award Startup au salon de l’industrie 2017.

Le premier prototype a été réalisé à L’INSA de Lyon en juillet 2016 en partenariat avec Stäubli et Leica Geosystems, puis une deuxième version a vu le jour en mars 2017. Des tests au sol ont été effectués avec succès en juin 2017, les premiers tests en hauteur sont prévus pour l’automne 2017.

Notre ambition est de devenir leader mondial du robot de traitement de façade.

Issu d’une formation d’ingénieur généraliste (ECAM Lyon) et après avoir travaillé 7 ans chez Alstom comme responsable achat sur la plus grosse offre de l’histoire des trains (PRASA, 6Mrds€), j’avais envie de porter un projet en ayant les mains libres. J’ai étudié plusieurs options de secteurs où de gros progrès semblaient réalisables puis j’ai décidé de fonder PaintUP.

Je conseillerais à tout ingénieur d’expérimenter l’entreprenariat : c’est une vie intense et enrichissante où la routine n’existe pas. Chaque jour vient avec son lot de défis et de problèmes, il faut apprendre à attirer et manager des personnes plus talentueuses que soi, il faut savoir encaisser les échecs en gardant le cap. Chaque victoire a un goût d’accomplissement inégalé.