Minimento, les alchimistes de la connaissance en vidéo

 

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » : une promesse plus facile à … énoncer qu’à mettre en œuvre ! Pourtant, le savoir est un bien précieux. Comment le transmettre au plus grand nombre, une question qui a traversé tous les âges. De la naissance de l’écriture à la génération web, la masse d’informations et de connaissance n’a fait que croitre et se complexifier, en même temps que les sciences cognitives, la pédagogie et les canaux de communication ont évolué à une vitesse grandissante. C’est à la croisée de tous ces mouvements que Minimento a su donner corps à la promesse de Nicolas Boileau Despréaux

Synthétiser une information complexe et décousue pour en donner une vision holistique, facilement compréhensible pour le cerveau humain, et surtout facile à retrouver dans les méandres de sa mémoire pour y faire appel au bon moment est précisément le challenge que se sont fixés Mathieu Verdon et Baptiste Vernier en créant Minimento.

Leur promesse de valeur : transmettre en 3 mn de vidéo animée, sans perte d’attention, et avec une capacité de mémorisation optimale, l’essentiel d’une information complexe, quelle qu’elle soit. De la thèse scientifique aux principes de base de la structure moléculaire en passant par les notions et outils clés du marketing ou de l’entrepreneuriat, les terrains d’application sont aussi nombreux que les cibles clients.

Centres de recherche et labos pour leurs travaux de recherche, grands groupes pour leurs besoins de communication interne ou externe, écoles et universités la pédagogie inversée, ou encore startup pour faire comprendre à leurs investisseurs, clients et prospects les avantages de leurs solutions technologiques, Minimento a déjà satisfait plus de 50 clients.

Comment cette startup (non technologique pour le coup), réussit-elle l’alchimique transformation de la complexité chaotique de notre monde en une connaissance facilement mobilisable ? Explications des fondateurs : « Nous ne sommes pas une agence de communication ou de vidéo et nous sortions tout juste d’un master lorsque nous avons osé l’aventure entrepreneuriale. Nous nous sommes appuyés sur les dernières avancées des sciences cognitives pour appréhender le fonctionnement du cerveau humain : compréhension, attention, mémoire … Nous en avons issu une technique de synthèse éprouvée qui nous permet de décrypter rapidement l’essentiel d’un contenu complexe. Et nous nous sommes tournés vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les traduire en vidéos animées, qui permettent non seulement de maintenir le niveau d’attention, mais aussi et surtout de visualiser les concepts de manière globale, en tenant compte à la fois des capacités de notre mémoire court terme et des conditions d’ancrage en mémoire long terme pour en faciliter la mobilisation ultérieure. Nous nous sommes évidemment entourés de professionnels du graphisme et de l’animation pour transformer l’essai ! ».

Et les résultats sont là : un lecteur moyen passe 2h à lire 100 pages de texte linéaire pour ne retenir que 25% de l’information, avec en outre un effort cognitif considérable à fournir pour établir les liens synaptiques entre les notions qui donnent le sens à ce qu’il a lu. En 3 mn de minimento, c’est plus de 98% de la même information qui devient immédiatement disponible et compréhensible dans sa globalité systémique, ouvrant de nouvelles voies sur le chemin de la connaissance. Et pour cause : le minimento est un paradigme graphique du fonctionnement même de notre cerveau !

CQFD : ce qui se conçoit bien se présente … en minimento.