Avalun est une start-up de la région grenobloise essaimée du CEA-LETI en novembre 2013. L’équipe d’Avalun conçoit, fabrique et commercialise le LabPad®, un appareil de mesures innovant de diagnostic in-vitro, multimesure, portable et connecté, et un ensemble de tests Tsmart® réalisables sur ce même appareil.

D’utilisation similaire à un lecteur de glycémie, le LabPad® permet, grâce au choix du Tsmart® approprié, la réalisation de différentes mesures biologiques à partir d’une petite goutte de sang au doigt du patient. Le premier test commercialisé est le test de mesure d’INR (International Normalized Ratio) permettant le contrôle de la coagulation du sang pour les patients sous traitements anticoagulants de type anti vitamine K, et concernant environ 1 million de patients en France. Ces patients peuvent alors limiter les risques hémorragiques et thrombotiques liés à une posologie qui serait inadaptée.

Utilisable aussi bien par le patient lui-même que le professionnel de santé, Le LabPad® peut s’appairer en Bluetooth à un smartphone, une tablette ou un concentrateur de santé et permet d’inscrire le patient et le professionnel de santé dans des parcours de soin de nouvelle génération, à la fois plus rapide et plus sûre pour le patient.

De l’idée à la ligne de production

Le LabPad repose sur une technologie simple et révolutionnaire, l’imagerie sans lentille. Utilisant la même électronique que celle des smartphones, et notamment les capteurs d’images CMOS, l’imagerie sans lentille permet de reconstruire numériquement des images à l’identique des images d’un microscope optique à transmission, sur un système ayant la taille et le cout d’un smartphone, et d’utilisation très simple.

Cette technologie fut développée au CEA LETI, donnant lieu au projet de création d’entreprise porté par Vincent Poher, aujourd’hui CEO de la société. Associé à Patrick Pouteau, directeur technique, et Vincent Bousquet, ancien dirigeant de Medasys, le leader français dans le domaine des systèmes d’informations hospitaliers, il crée Avalun fin 2013.

Aujourd’hui installée dans le Batiment de Hautes Technologies du pôle Minatec, Avalun est forte de 18 collaborateurs aux compétences aussi variées que la biochimie, l’informatique, l’électronique, les affaires réglementaires, l’industrialisation et le marketing et ventes.