2010 – La rencontre et le concept

Lorsque la dépendance s’installe, lorsque nos fonctions cognitives s’amoindrissent, nous n’en restons pas moins humains. Nous avons besoin de nous détendre, de nous ressourcer, de bouger, de changer de lieu, d’espace, de temps… C’est à partir de ce constat que Michel PORHEL, propriétaire et directeur d’EHPAD, infirmier de formation, et l’équipe de recherche des Arts et Métiers ParisTech de Laval incarné par Simon RICHIR (un gadzarts bien connu) ont imaginé, le 1er novembre 2010, ce vélo d’appartement en Réalité Virtuelle, véritable concept de système d’entrainement physique et cognitif pour personnes âgées. Les développements ont alors été confiés à une jeune société ligérienne de prestation de services 3D que Benjamin COSSE (Inus 51 An 207) a fondée en 2009.

2011 à 2016 – Les maquettes, les prototypes et la R&D du vélo.

Pendant cette période de gestation et de maturation de la R&D (projet de recherche entre SYNTHES’3D et l’équipe Présence & Innovation de Laval, conférence internationale, faisabilité BPI, etc.), l’équipe s’est étoffée ! Un industriel de formation grande école de commerce (ESSEC) nous a rejoint. Cette équipe hétéroclite a alors fondée une société Cottos Médical en octobre 2014 pour porter la réalisation de toutes les études pour un produit 100% conçu, développé et fabriqué en France. Cottos maîtrise en effet la mécanique, l’électronique, l’automatisme, l’informatique (hardware), le développement logiciel et l’infographie 3D nécessaire ! un cocktail de compétences détonnant pour un projet tout aussi original qu’utile pour la 4e génération.

2016-2017 : L’aventure industrielle qui démarre !

 

En septembre 2016, avec la finalisation du premier prototype industriel mis en fonctionnement dans un EHPAD en Loire Atlantique, Benjamin COSSE, chef d’orchestre historique prend alors la direction opérationnelle de la société à temps plein pour démarrer l’aventure industrielle et commerciale :

  • Lancement de la fabrication d’une présérie de 5 vélos,
  • Une levée de fonds de 200 000 € a été réalisée fin 2016 pour assurer le lancement commercial et industriel,
  • Création de l’équipe opérationnelle (4 personnes recrutées : infirmière, commerciale, développeur et assistante)
  • Livraison des premiers clients,
  • Participation à Laval Virtual 2017 pour présenter le produit fini Cycleo en exclusivité

Présentation de Cottos Médical et Cycléo

Cottos Médical est une start up française spécialisée dans la conception d’équipements du bien-vieillir. La société commercialise un vélo connecté à destination des résidents de structures d’accueil, médicalisées ou non, appelé « Cycléo ».

Cycléo apporte évasion et bien être au sein d’institutions tout en pratiquant une activité douce. C’est une « échappée belle » sans quitter l’EHPAD qui fait travailler la tête et les jambes.

Le dispositif peut capter automatiquement un ensemble de données permettant aux accompagnants d’étudier l’évolution des performances cognitives et psychomotrices en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé ou les capacités. Grâce à ses capteurs, Cycléo permet le recueil d’indices pertinents dans le suivi et la prise en charge des résidents avec une lisibilité simplifiée des données. Il permettra d’accompagner le résident en toute intelligence, au plus près de ses performances, en adaptant la balade et/ou les exercices.