Anaxi conçoit des solutions de prévention des chutes.

Stelya est un dispositif innovant qui se place sur le bord du lit. C’est un dispositif très simple d’utilisation, plug & play, non porté donc non stigmatisant pour la personne.

Il diffuse une lumière au ras du sol dans la pièce lorsque la personne se lève du lit.

Cette lumière permet à la personne de se repérer dans l’environnement et permet donc de réduire le risque de chutes.

Les études montrent que plus de 50% des chutes se déroulent la nuit entre le lit et la salle de bain.

 

Etolya est une demande concrète des professionnels de santé. Il permet de détecter une personne à travers le matelas de la présence ou de la non-présence dans le lit. Etolya va accompagner l’individu grâce au chemin lumineux tout au long de son parcours.

Comme le dispositif est communicant, le personnel sera prévenu immédiatement si un problème survient ou en cas d’absence prolongée de la personne dans le lit.

La conception, le suivi de la production et la commercialisation sont assurés par ANAXI Technology. La fabrication du dispositif est assurée par des personnes en situation de handicap dans un ESAT (ADTP Annecy)

 

Origine du projet :

Patrice Brand, a créé en 2012 un tapis éclairant et disposant d’un capteur de détection à la demande d’un de ses clients qui avait chuté durant la nuit et qui souhaitait utiliser un tapis lumineux en cas de lever nocturne.

Suite à un avis de médecin, celui-ci trouvait le concept très intéressant mais considérait que le tapis était rédhibitoire dans les hôpitaux (risque de chute, hygiène).

C’est ainsi que Patrice Brand a conçu un système permettant de détecter le lever de la personne dans le lit avec un tissu tactile (dit Jupan comme contraction de jupe de pan de lit) disposé sur le bord du lit et comprenant des capteurs et un éclairage integer.